Koru Conseil dispose d’un espace de discussion numérique permanent (sur la plateforme Discord) auquel participent principalement des professionnels exerçant le métier de formateur. On y discute de thèmes philosophiques en rapport avec l’enseignement, les entreprises, les emplois, et la société. Il ne s’agit pas d’y commenter l’actualité mais de faire émerger des vérités qui pourraient être « éternelles ».
Car il existe deux formes d’instruction des gens, la formation initiale et la formation continue. Dans le premier cas on part d’enfants qu’on amène à la vie adulte, dans l’autre on part d’adultes qui ont déjà une expérience de cette vie-là, pour les amener à changer leur existence un peu ou beaucoup. La différence est donc dans l’émancipation qui est à faire ou a déjà été réalisée, et dans la liberté de choix de l'existence qu'on veut mener.
On se demandera alors si ces deux formes d’enseignement peuvent être réalisées par les mêmes enseignants, ou s’ils n’exercent pas le même métier. Et si en formation initiale il y a une multitude d’institutions, en formation continue il y en a une myriade.
On pourra aussi présumer que si l’étude de la philosophie serait assez banale chez les enseignants de la formation initiale, elle serait rare chez les enseignants de la formation continue. Car le fait est que les philosophes sont fréquemment des enseignants de formation initiale. On doit donc se demander si un enseignant de formation initiale a une expérience de terrain de ce qu’il enseigne, à l’instar de la plupart des enseignants de formation continue. A t’il « mis les mains dans le cambouis » ?
Car on va surtout trouver une différence entre enseigner une science ou un art, et que les connaissances aient été éprouvées en laboratoire ou confrontées à la véritable réalité. Apprendre la plongée sous-marine dans une piscine ou en mer ne conduit pas aux mêmes aptitudes. Si donc le professionnel professe, de quoi exactement a-t’il la maîtrise ? Et quelle est aussi la nature de sa conscience professionnelle ?
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