Chaque mois ou presque un atelier se tient pendant l'heure du déjeuner avec ceux qui sont intéressés pour y participer. Il s'est donc spontanément produit une sorte de « sélection naturelle » de la qualité de ceux-ci car les gens désireux de s'entretenir de questionnements philosophiques ne sont en fait pas si fréquents qu'on pourrait le croire.
Ces travaux se passent de la façon suivante :
Choix d'une problématique managériale en fonction des signaux envoyés par les réseaux sociaux, communiquée aux membres ;
Etablissement du lien social (présentation libre de chacun) ;
Rappel des enjeux et de la situation actuelle ;
Lecture d'une analyse philosophique (hypothèse) bâtie avec des exemples de cas concrets ;
Confrontation avec les opinions et savoirs des participants (débat) ;
Elaboration d'une synthèse qui sera publiée le vendredi, avec mention des noms des participants qui souhaitent y figurer ;
Il ne s'agit donc pas d'un « cours de philosophie » mais plutôt de « travaux dirigés ». Nous ne sommes pas dans cette expression péjorative de « café du commerce » qu'emploient parfois les professeurs de philosophie. Mais nous ne sommes pas non plus dans cette impression « d'autorité idéologique » qu'ils tendent à suggérer avec une certaine prétention. La conception, gestation d'enfants ou d'idées, s'est souvent vue comme l'oeuvre d'un seul, l'auteur, d'où découle en latin « l'autorité », et le besoin éventuel d'une aide maïeutique, la sage-femme de Socrate, Ayant des liens forts avec le monde de la bande dessinée, j'ai bien compris comment réussissaient à naître des « bébés » qui soient l'oeuvre de plusieurs parents. Nous n'avons donc aucune ambition « thérapeutique » ou « spirituelle », nous nous servons d'une méthodologie pluri-millénaire pour essayer de résoudre les problèmes qui nous préoccupent, telles des « merveilles » que nous contemplons et qui nous ennuient.
Par exemple lors de l'atelier portant sur l'enseignement, en partant du texte d'étude préalable, les participants ont abouti ensemble à la conclusion « qu'Enseigner c'est être ».