Il faudra que je réfléchisse au mécanisme qui fait qu'au cours des siècles un mot qui était à la base neutre, descriptif, finit par prendre une connotation, positive ou négative. Alors que lorsqu'on étudie les sens qu'il a pris, ce qui était un bon mot devient difficilement utilisable, ce qui handicape la possibilité d'exprimer une idée, et devient un cauchemar pour un philosophe. J'ai fait le choix de vérifier mes « ingrédients de pensée » sur le site du CNRTL, quand d'autres s'en tiennent à leurs dictionnaires favoris, et tentent parfois de m'y convertir. Ainsi il est amusant de constater que je suis un métèque (méta-okios) à l'égard de la Nouvelle-Zélande, et que c'est une source de fierté, tant pour moi que pour mes amis kiwis.
De ce fait la communauté désigne ce qui est commun à plusieurs personnes, sans que cela implique un sectarisme de leur part. Mes lecteurs forment une communauté d'intérêt sans se connaître entre eux. Il me semble alors judicieux de leur proposer de s'organiser en club : « société où l'on s'entretenait des affaires publiques ou de questions philosophiques et politiques. » Et je me demande bien pourquoi on a été inventer le terme de « think tank » quand club allait bien.
Son but n'est pas de fumer des cigares et déguster des whiskies comme cela se faisait, mais plutôt un entraînement sportif à la réflexion sur des problématiques intéressant les dirigeants d'entreprises. Comment se servir des techniques de jiu-jitsu pour résoudre ses tracas stratégiques ? Il n'y a pas d'adhésion ou de cotisation, l'accès est libre, sans besoin de cooptation.
En 2018-2019 les rencontres se sont faites par des ateliers, en général de 4 personnes, mais quelquefois jusqu'à 10, le plus souvent à la cafétéria de la librairie Racontes moi la Terre. Sur un thème choisi à l'avance et sur la base d'un texte préalablement écrit, étude du sujet abordé, les participants construisaient un dialogue argumenté visant à établir « ce que c'est » (ontologie), et leur discours était ensuite repris dans un texte publié sur le blog et promu sur les réseaux sociaux Linkedin et Twitter.
En 2019-2020 changement de lieu et de méthode, c'est dans le pub anglais The Smoking Dog que cela se tient, en soirée le 3ème jeudi de chaque mois. Le thème est choisi en fonction des participants qui s'y présentent, et porte sur le sens de leur métier. Un texte en est tiré qui est publié sur le blog et promu comme l'annnée précédente.
Par ailleurs comme j'applique une approche « Agile » à la mise en route de mon activité, et que j'analyse mes « caps » chaque jour tel un navigateur solitaire engagé dans une régate, avec chaque matin une analyse philosophique de la situation que je découvre, et une correction de cap mû par l'idée qui en découle, peut-être aimeriez-vous que je vous envoie une newsletter ?