Dans « Système 1 Système 2 » Daniel Kahneman relate un test effectué sur des « cobayes humains » auxquels il demanda si un certain « Steve » qui a une personnalité réservée et méticuleuse ferait un meilleur job comme bibliothécaire ou comme agriculteur, nonobstant les appétences de celui-ci pour l’une ou l’autre activité. Son panel de sondés a principalement répondu qu’il devrait être bibliothécaire ce qui montre qu’ils n’avaient aucune empathie pour les goûts de « Steve » et donc qu’eux-mêmes n’accordent pas d’importance aux volontés individuelles et considèrent l’homme comme un outil au service de la société, un instrument. Avec une telle population il est donc vain de rêver exercer des activités plaisantes, il vaut mieux s’astreindre à ce que votre personnalité innée vous conduit, ou alors réaliser un travail sur soi de falsification pour ressembler à quelqu’un d’inauthentique, à une imposture. On pourra écouter Roland Gori sur ce sujet. Car le principe de prédisposition pose la question de la liberté dans ce qu’on entreprend. On se retrouve dans un esclavage imposé par l’image donnée à la société. Nous serions réifiés selon le hasard de la formation de notre personnalité, comme des fourmis astreintes à servir leur société. Le problème est donc dans le stéréotype où on ne s’attend pas à des bibliothécaires extravertis car la lecture se conçoit dans des endroits calmes. La plupart des gens ont de la peine à se concentrer sur un texte dans un lieu bruyant et ils désirent des « gardiens du temple » de la culture. Ils présument que ceux et celles qui y travaillent l’ont voulu, n’y ont pas été contraints à cause de leur nature, ou ne sont pas dans une lutte interne constante pour résister à une envie d’agir inconvenante. Ceci ressemble beaucoup à la démarche de dressage des chiens et chevaux… Le comportement est conditionné par une éducation correctrice. Autrement on parlera de trouble de la personnalité lorsque celle-ci disconvient aux usages, surtout si elle s’avère dangereuse. Être et apparence, quid des valeurs ? La question se pose donc de l’être et du paraître. Il faudrait ressembler à l’être que les gens s’attendent à trouver lorsqu’ils vous abordent, ou sinon se travestir lorsqu’on joue un personnage qui convient au métier que l’on exerce. L’activité est donc restreinte au delà de l’aptitude d’un savoir-faire par le préjugé de ceux qui y trouveront un plaisir à l’exercer, et y seront efficaces. On ne s’attend pas à ce qu’un comptable ait une allure de junkie, ou qu’un junkie vous explique des techniques d’optimisation fiscales. Or vers le début du XXe siècle, comme l’explique Heidegger dans son Introduction à la métaphysique, l’être qui depuis Kant était animé par ses droits et devoirs est devenu guidé par ses valeurs. La valeur établi ce qui paraît bon et ce qui semble mauvais, indépendamment de sa véracité. Elle est au départ inculquée à l’enfant par son environnement, puis redéfinie de manière plus autonome à l’adolescence. La conséquence est alors que certaines valeurs sont le propre de certains groupes sociaux comme une forme de culture. Ainsi on présume le chef d’entreprise avec des idées de droite et l’enseignant avec des idées de gauche. Mais l’inconvénient des valeurs, surtout avec les recherches en psychologie sociale qui ont cherché à stéréotyper les peuples selon les valeurs dominantes dans chaque nation, est que cela entraîne un potentiel racisme lorsqu’on pense ses valeurs meilleures que celles des autres, puis un possible désir d’hégémonie pour convertir les autres peuples aux valeurs qu’on juge bonnes si on croit en l’universalisme de celles-ci. Ainsi que ce soit à une échelle macroscopique de pouvoir choisir le pays où on irait vivre qu’à une échelle plus microscopique d’une école, d’une entreprise, ou d’une église, il vaut mieux que vos valeurs soient compatibles avec la société dans laquelle vous vous immergez pour ne pas en être rejeté. Et à l’opposé si vous vous pliez à un comportement induit par les valeurs locales alors qu’elle contreviennent aux vôtres, vous allez être en dissonance cognitive, dans une tension émotionnelle nécessitant d’ajuster vos croyances pour justifier vos actes. Concilier valeurs, compétences, activités, |
Guillaume
International Business Controller. Chercheur en Sciences de Gestion. Ingénieur Systèmes d'Informations. Archives
Mai 2022
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