La loi PACTE a stimulé les entreprises à établir leur raison d'être, le pourquoi de leur étant.
Mais avant de savoir pourquoi on est, il faut savoir ce que l'on est.
Qu'est-ce donc que l'être, avec ses 4 causes aristotéliciennes, et son logos comme le dit Heidegger ?
Savez-vous bien qui vous êtes ? Entre ce que vous croyez être, ce que vous êtes réellement, ce que vous voudriez être, et ce que vous semblez être aux yeux de vos spectateurs.
L'entreprise est-elle un « nœud de contrats », une « boîte », ou un groupement de gens animés d'un désir commun, ou d'un désir induit par sa direction ?
N'a-t'elle pour objectif comme l'a dit Milton Friedman que de procurer un profit pour ses actionnaires ?
Certes il est toujours possible de demander à un service de communication d'inventer une raison d'être qui semble attrayante, mais résistera-t'elle à l'épreuve de la connaissance de l'entreprise par ses employés et ses parties prenantes ?
La raison d'être peut-elle être mensongère ? N'y-a-t'il aucun risque pour la marque, pour l'engagement du personnel ?
Mes ateliers de réflexions philosophiques ont prouvé leur efficacité pour définir « ce que c'est » des « merveilles » que nous utilisons, de nos actions. Mon rôle n'est que d'animer votre pensée et la questionner dans sa rationalité. C'est vous qui bâtissez le sens donné à votre activité, qui exprimez quelle est votre manière d'être, votre ethos.