Les professionnels ont une communication qui vise à promouvoir leur activité et leur marque. Souvent il s’agit de mettre en avant une opportunité, en faire la publicité. Mais il peut aussi s’agir d’élaborer un document de travail pour une formation ou une information qui va induire un jugement ou une opinion.
Ainsi en va-t’il par exemple pour la communication aux investisseurs, obligatoire lorsqu’on est coté en bourse, ou les rapports annuels faisant état des réalisations en matière de RSE. Leurs lecteurs sont des gens avisés qui scrutent les propos, les étudient, cherchent ce qui n’est pas dit.
Il est donc indispensable de savoir quels sont les lecteurs ciblés, pour employer les arguments qui leur conviennent, afin que leurs interrogations soient constructives.
Il est alors judicieux d’être prudent et d’en demander l’étude à un regard extérieur, car ce qu’on exprime peut être compris autrement que ce qu’on veut dire. C’est le principe de l’herméneutique, qui est l’art de l’interprétation des textes. Le lecteur va se demander ce que veut dire ce que vous lui présentez. Il faut donc anticiper ses interrogations, son mode de compréhension, car il n’est pas forcément le même que le vôtre.
Mon rôle est donc d’apporter un esprit critique préalable à la diffusion de textes pour s’assurer d’une bonne qualité de ce qu’on publie. Faire apparaître le sens sous-jacent.
Il va de soi que la confidentialité est indispensable, qu’une confiance est nécessaire, et que cela requiert de bonnes compétences littéraires et philosophiques. Car ce qu’on publie est une idée de soi-même, ou une idée de quelque chose. Cette idée ne doit pas être déformée par l’interprétation du lecteur.
Ainsi on pourra remarquer dans le schéma de la norme ISO 26000 une complexité qui est appréhendée différemment selon que son lecteur est familier ou non des représentations schématiques. Ce qui pourra sembler évident à certains ne le sera pas toujours pour tous. La clarté ne peut donc être établie subjectivement, en autarcie. Un regard doit être apporté de l’extérieur pour faciliter la communication en la critiquant.