Koru Conseil
  • Pitch
  • Agora
  • Ateliers
  • Blog
  • Ressources
  • Contact
  • Cookies

Qu'est-ce qu'une assistance philosophique ?

N'ayant pas été jusqu'au doctorat de philosophie mais seulement au « Master 2 », je ne suis pas « docte » en philosophie mais je suis censé la « maîtriser ».

Or j'ai remarqué sur plusieurs sites d'entreprise des phrases « notre philosophie » qui n'avait rien d'une réflexion philosophique, c'était plutôt des valeurs, une axiologie. Et le souci est le risque de déception, sentiment d'avoir été trompé, des gens qui ont cru en cette axiologie et se rendent compte que ce n'était que de belles paroles.

On ne s'improvise pas philosophe sans avoir étudié en quoi cela consiste. C'est un état d'esprit et un art du raisonnement. Certains sont des « Monsieur Jourdain » de la philosophie, mais d'autres sont des imposteurs qui en sont ou pas conscient, volontaires, et expriment aisément des sophismes. Le sophiste étant un « expert en sagesse » mais pas un « amoureux de la sagesse ».

Depuis environ 2000 ans la philosophie est restée « derrière les murs » des lycées et universités, avec des « sorties » occasionnelles pour un public « d'amateurs » plus ou moins éclairés. Mais depuis peu elle est devenue « pratique » avec soit des usages de « coaching », soit une application dans les entreprises pour faciliter des transitions, ou établir des plans stratégiques.

Par exemple les entreprises nouvelles sont assez « familiales » (PME) ou « fraternelles » (start-up), mais il arrive un stade de croissance où le dirigeant ne connaît plus « intimement » les gens qui travaillent dans son entreprise. Il doit donc revoir la « constitution » qui gouverne sa société.
Il n'y a pas non plus dans les « écoles de management », nouvelle terminologie des anciennes « écoles de commerce », un véritable apprentissage de l'Art du Management, peut-être car à l'origine, à Athènes, cela se confondait avec la définition de l'Economie. Les grecs avaient une vision claire et lucide des fonctions de l'actionnaire-propriétaire et de celles des travailleurs.

Or l'Economie est devenu une « science mathématique » dénuée de toute humanité. Comme s'il serait possible de coordonner le travail d'un groupe de personnes avec des équations qui auraient un mérite « d'universalité ». Mais il suffit de connaître un peu comment cela se passe d'un pays à un autre pour mesurer les écarts de « moeurs » relative à l'emploi, de représentation des concepts.
Photo
Alors que l'économie – mot d'origine grecque s'écrivant 'oikonomia', littéralement les « lois » (nomos, normes) régissant la « maison » (oikos) – incluait les principes 'chrématistiques', ce qui se rapporte à l'argent que l'on gagne par le commerce, mais aussi les principes d'un 'travail efficient', et la façon dont il faut se comporter avec ceux qui réalisent ces travaux.

Cependant ils vivaient à une époque où la science progressait peu et les technologies étaient stables. Il n'y avait que des guerres pour venir rompre la monotonie du commerce. Notre époque est à l'inverse. Et comme l'explique Dorie Clark le « leader » moderne doit être capable de « pensée stratégique » s'il veut « réussir » contre les « adversités ». La Philosophie de la Guerre de Sun Tzu est donc devenue un « must-read » mais on peut aussi lire Xenophon, un stratège spartiate.

C'est pour ces raisons que la « pensée philosophique » qui a une certaine « intemporalité » devient un « outil de réflexion » qui n'a pas une fonction « poétique » mais belle et bien « politique ». Car les travailleurs modernes ne veulent plus travailler sans comprendre pourquoi ils le font, ils ne veulent pas se sentir exploités, et encore moins un esclave grec, un doulos. Le simple objectif de s'enrichir ou « d'avoir un job » ne leur suffit plus, ils veulent « servir une cause ».

Vous pensez-vous en mesure d'y parvenir facilement par vous-même, ou votre manque de « loisir » nécessaire à la « contemplation philosophique » vous inclinerait-il à « sous-traiter » ce travail à un « assistant » expert dans ce domaine ? Car pour réaliser un travail correctement il faut être compétent, mais aussi disposer d'un temps suffisant pour le réaliser, si on ne veut pas le bâcler.

Si l'idée de bénéficier d'une aide stratégique et philosophique vous plaît, n'hésitez pas à me contacter.
© COPYRIGHT 2016. ALL RIGHTS RESERVED.
  • Pitch
  • Agora
  • Ateliers
  • Blog
  • Ressources
  • Contact
  • Cookies