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Elévation...

Le Lycée est le nom qu'avait choisi Aristote pour désigner son école. L'enseignement s'y faisait en se promenant autour de l'établissement. A Lyon le Parc de la Tête d'Or peut faire une magnifique salle de classe dès le Printemps.

Vous trouverez ci-dessous des présentations réalisées qui peuvent être consultées librement. Elles sont sous la licence Créative Common qui vous permet de les diffuser, pourvu que vous citiez que j'en suis l'auteur.
Evidemment ces présentations sont plus parlantes lorsqu'elles sont accompagnées de commentaires et je serai heureux de venir vous les apporter.

Le rôle politique du philosophe

Les vertus d'Aristote
Questions et commentaires
rôle_politique_du_philosophe.pdf
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Moralisation des entreprises

Comment elles pourraient être autrement
Questions et commentaires
moralisation_des_entreprises.pdf
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Cercle vertueux quotidien

Occuper ses journées efficacement
Questions et commentaires
le_cercle_vertueux.pdf
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Le recrutement par les entreprises, un jeu ?

Dossier d'étude économique et philosophique sur le processus d'appariement entre candidats et employeurs.
Questions et commentaires
mémoire___recrutement.pdf
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Les émotions selon Aristote (Rhétorique, Livre II)

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Dans le Livre II de la Rhétorique, Aristote décrit les ressentis ("passions" ou émotions) que l'on éprouve à l'égard de quelqu'un.
J'ai essayé d'en faire un mindmap sous XMind.
Il apparaît que l'on observe chez "l'autre" ses qualités et son attitude, et que l'on porte un jugement moral sur ce qu'il "mérite" ou pas.
La peur et l'assurance étant de l'ordre de l'imaginaire car on présume d'un futur possible qui sera plaisir ou souffrance.
J'ai traduit par "ardeur" le grec "zélos", dont découle les mots zèle et jalousie.
A noter qu'il ne parle pas de chagrin ou tristesse, ni de dégoût.

Les méthodes de l'orateur selon Aristote (Rhétorique, Livre I & II)

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Les émotions avec un X rouge sont à éviter pour les juges :
  • la colère suscite la vengeance et c'est risqué
  • l'envie peut susciter l'indignation
  • la pitié peut être ignorée (indifférence)

Traité sur la nature de l'âme (neuropsychologie antique)

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Intelligence collective

Je travaille en ce moment sur l'ouvrage concernant la Politique car je cherche à comprendre les liens entre une gouvernance monarchique des oikos et un gouvernement démocratique de la cité, d'une collectivité.
Un aléas bénéfique a voulu que Stéphane de Baenst de l’institut Oxygen for Leaders et moi-même mettions au point ensemble cette carte reprenant les principes d’une gouvernance collective moderne.
On y retrouve la plupart des vertus de l'Ethique à Nicomaque, modernisées avec le vocabulaire actuel.
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